Tout cela provient d'un changement de paradigme dans notre manière de concevoir notre rapport au temps. La mondialisation et le village mondial se faisant, les distances ont été profondément raccourcies et les temps de transport avec. Avec l'apparition du téléphone, puis d'Internet, nous sommes entrés dans l'ère de l'immédiateté. Dès lors tout doit aller très vite.
Auparavant, notre rapport au temps était plus lent, on prenait le temps. Cela se voyait alors dans la manière dont nous construisions nos produits : l'objectif était de produire des œuvres monumentales qui dureraient dans le temps et qui marqueraient une civilisation, un roi, un empereur... Les objets, les bâtiments étaient peu nombreux, il fallait donc qu'ils soient monumentaux & résistants. Les techniques d'alors encourageaient cela : le métal, la pierre etc... sont des matériaux robustes. La preuve, aujourd'hui sauf bombardement malencontreux, les bâtiments de nos villes européennes ont pour beaucoup plusieurs siècles dans les jambes et sont toujours debout.
Aujourd'hui tout cela a changé, les besoins de rapidité, la découverte de matériaux peu coûteux et l'avènement de la société de consommation imposent un rythme élevé que ce soit pour la construction de logement ou pour la fabrique de jouets. On construit vite, pour pas cher et pour pouvoir être facilement remplacé. Il suffit de penser à la différence entre l'étagère de ta grand-mère qui pèse 3 tonnes et que tu peux à peine bouger, mais qui est toujours debout, et ton étagère Ikea en agglo et qui s'effrite 3 mois après l'avoir achetée. L'étape décisive a été la découverte du plastique produit artificiellement à la fin du XIXe siècle et sa généralisation à partir de la seconde guerre mondiale.
Mais cela n'est pas sans danger pour notre belle planète. Dans "jetable" il y a l'idée que l'on jette (bien vu), ainsi les déchets s'amoncellent et des continent de déchets se forment dans les océans. D'après les prédictions, il se pourrait que d'ici 2050 il y ait plus de plastique que de poissons dans les océans... Mais pas de problème les pêcheurs n'auront qu'à pécher des sacs en plastique et les vendre sur les marchés afin que l'on puisse se faire des bons petits plats.