Mais de quoi parle-t-on ? L'ennui est défini dans le dictionnaire Robert comme une "lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie". De prime abord, il ne fait pas bon de s'ennuyer, activons-nous alors, bougeons, soyons productifs...combattons l'ennui ! Mais comment combattre cette ombre qui revient toquer à la porte dès que notre esprit s'égare ? L'ennui est une expérience personnelle, intime, subjective. L'ennui c'est l'expérience de soi-même face au vide, à l'infini, c'est un gouffre sans fin où l'on pourrait y passer l'éternité, c'est ce qui nous fait peur aussi. L'ennui ne mène à rien, c'est une route sans chemin vers un autre nulle part.
“Les mélancoliques se distinguent des autres hommes, non pas à cause d'une maladie, mais à cause de leur nature originelle.”
— Aristote, Problème XXX —
“Il y a bien longtemps que la société libérale occidentale l’a compris et qu’elle s’adresse à ce type-là d’individus. Voici ce qu’elle nous a promis de devenir : des hommes intenses. Ou plus exactement des hommes dont le sens existentiel est l’intensification de toutes les fonctions vitales. La société moderne ne promet plus aux individus une autre vie, la gloire de l’au-delà, mais seulement ce que nous sommes déjà – plus et mieux.”
— La vie intense, Tristan Garcia —
“Le désir est l'essence de l'Homme.”
—L'Ethique, Spinoza —
“Il faut savoir ce que l'on veut et si l'on veut.”
— Le Crépuscule des idoles, Nietzsche —
“Seules les pensées qui nous viennent en marchant ont de la valeur.”
— Le Crépuscule des idoles, Nietzsche —
Nous soutenir par don unique :
Site was built with Mobirise web themes