2018. 21ème édition de la coupe du monde, plus grand évènement sportif de la planète. La coupe du monde de football est unique en son genre, c'est l'euphorie la plus totale.
Il n'y a plus de raison qui tienne en juin et en juillet 2018. Le pays s'abandonne complètement au ballon rond et suit avec passion l'équipe nationale dans son parcours. C'est un moment unique où le pays vibre à l'unisson dans une symphonie passionnée et ce sont nos bleus qui ont remporté la coupe tant espérée par tout un pays. Mais la coupe du monde a été aussi l'occasion une fois de plus de voir l'effet que pouvait avoir le football sur les supporters ... de vrais passionnés. Il convient donc de se demander d'où vient la passion dans le foot, pourquoi ce sport parmi d'autres peut être à l'origine de mouvement de foules incroyables et de scènes de liesse jamais vues.
La définition de la passion a évolué avec le temps. Initialement, la passion (de patior, supporter, subir, souffrir) désigne un état de passivité de l'âme par rapport aux pulsions. Mais son sens a par la suite évolué pour prendre un sens plus actif où la passion désigne plus une inclination vers l'objet de cette passion qui vient troubler notre équilibre psychologique.
“Zénon donne cette définition de la passion : la passion est un ébranlement de l’âme opposé à la droite raison et contre la nature.”
— Cicéron —
“On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont excitées en l’âme sans le secours de la volonté, et par conséquent, sans aucune action qui vienne d’elle, par les seules impressions qui sont dans le cerveau, car tout ce qui n’est point action est passion.”
— Traité des passions, Descartes —
“J’entends par Affections du Corps par lesquelles la puissance d’agir de ce Corps est accrue ou diminuée, secondée ou réduite, et en même temps, les idées de ces Affections. Quand nous pouvons être la cause adéquate de quelqu’une de ces affections, j’entends donc par affection une action; dans les autres cas une passion.”
— Ethique, Spinoza —
“La passion est une émotion violente et sensible de l’esprit à l’apparition d’un bien ou d’un mal, ou d’un objet qui, par suite de la constitution primitive de nos facultés, est propre à exciter un appétit.”
— Traité de la nature humaine, Hume —
“L’inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n’y parvient qu’avec peine est passion.”
— Anthropologie du point de vue pragmatique, Kant —
“Rien de grand ne s’est accompli de grand dans le monde sans passion.”
— La Raison dans l'histoire, Hegel —
“On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu dans sa passion.”
— Journal du séducteur, Kierkegaard —
“C'est l'opium du peuple cette histoire. Moi, je ne suis pas très footeux, alors j'ai une chose à vous dire, ça m'a toujours choqué de voir des Rmistes applaudir des millionnaires.”
— Jean-Luc Mélenchon au micro de RTL à la veille de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud —
Nous soutenir par don unique :
The site was built with Mobirise