Le retour en grâce du jambon-beurre, les « cantines » et les « comptoirs » qui (re)poussent comme des champignons, et la très louable obsession du localisme…. Autant de signes d’une quête d’authenticité menée à l’ère de la métropolisation globalisante et standardisante. Paris est sûrement l’exemple paroxysmique d’une recherche de concret et d’authenticité face à une disneylandisation croissante provoquée par un tourisme de masse affranchi de toute forme de régulation. Mais après la standardisation de nos lieux et modes de vie, poussée par la globalisation économique puis culturelle, un retour en arrière est-il possible ?
Chercher le vrai dans un ensemble devenu faux est paradoxal. Telle est la thèse de Jean-Laurent Cassely dans son ouvrage No Fake, qui se présente comme une contre-histoire de notre quête d’authenticité. A partir du concept d’ « exonostalgie » (David Berliner), l’auteur forge l’expression « hyper-France » qui désigne la (re)mise en valeur récente de pratiques alimentaires comme le jambon-beurre, ou bien de loisirs comme la pétanque. Bien souvent des ersatz… Face à une France périphérique déclassée, un pan de la France des métropoles souhaiterait revenir à une certaine époque. Sûrement en réaction aux Trente glorieuses qui ont été marquées par la domination du fonctionnalisme et de l’utilitarisme sur l’esthétique. Un demi-siècle plus tard, les grands ensembles, les pavillons et les grandes surfaces sont voués aux gémonies par les citadins aisés en quête d’authenticité. Comme pour le Saint Graal, ils la cherchent tous, et le monde n'aura de paix qu'après sa découverte, mais, paradoxalement, c'est à celui qui ne la cherchait pas qu'il sera donné de la trouver.
“Les temps difficiles suscitent un désir instinctif d'authenticité.”
– Coco Chanel -
“Chez Lebon, un sandwich jambon-beurre complètement dingue.”
— Télérama —
“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”
— Bossuet —
“Il est plus facile de détruire que de construire.”
– Alphonse Lamartine -
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