“Je bande donc je suis » […] « Dire cela, c’est avant tout dire qu’il y a un droit de passage pour accéder au prestigieux statut d’homme, de mâle. C’est affirmer que si je bande moyen ou mou, ou pas tout le temps ou pas du tout, je ne suis pas un homme. Si je suis impuissant, je ne suis pas un homme.”
– Fêlures. Le silence des hommes, D’de Kabal, 2019 -
“Imaginez ma surprise, non, ma consternation lorsque, sans quitter sa solitude, Bartleby répondait d’une voix singulièrement douce et ferme : « Je préférerais ne pas ». Je gardai pendant quelques instants un silence parfait afin de rassembler mes esprits en déroute. L’idée me vint aussitôt que mes oreilles m’avaient abusé ou que Bartleby s’était entièrement mépris sur le sens de mes paroles. Je répétai ma requête de la voix la plus claire que je pusse prendre. Mais tout aussi clairement retentit la même réponse que devant : - Je préfèrerais ne pas.”
– Bartleby, le scribe, Herman Melville, 1853 -
Nous soutenir par don unique :
Si la foi déplace des montagnes, la peur, elle, rassemble les foules. Ce début de XXIème siècle voit un curieux phénomène prendre de plus en plus d’ampleur : dans une société par ailleurs critiquée pour son individualisme exacerbé, les manifestations pour sauver la planète se font de plus en plus fréquentes. Phénomène curieux car on assiste à des manifestations où les protagonistes ne se mobilisent pas pour protester contre le gouvernement car leur pouvoir d’achat diminue par exemple, ni parce que le chômage augmente et qu’ils en sont directement victimes, mais dans l’idée de sauver la planète.
Develop a free website - Find more