Un voyage au bout d’une longue nuit se profile. Apeurés, inquiétés à l’idée d’être reclus plusieurs semaines, voire plusieurs mois, chacun se prépare. « Comme on habite à Stalingrad, un quartier qui abrite une population de drogués et de SDF, on s’est dit qu’il nous faudrait pouvoir prendre l’air: on va se confiner en Bretagne dans la maison de mes beaux-parents - qui eux seront en Normandie. C’est un petit village isolé, où on peut aller à la mer à pied…» confie une « Bénédicte » pour le Figaro. Si Céline écrivait que « l’histoire ne repasse pas les plats », la période actuelle met la puce à l’oreille.
Fuir est une tradition bourgeoise. Tout humain normalement constitué souhaite passer son confinement sur la côte, avec si possible un jardin. « Un vieux modèle de protection de l’aristocratie » rappelle Jean Viard, surpris que l’on soit surpris par cet exode de classe précipité, avant de continuer « en 1939, nombre de bourgeois se sont achetés des demeures à la campagne, pour aller y passer la guerre en cas de victoire des nazis. ». Alors que l’on ne l’attendait pas le « reductio ad Hitlerum », anathème de tout débat contemporain, pointe le bout de son nez. Mais refermons cette parenthèse. Contextes de révolution ou d’épidémie mis à part, les bourgeoisies urbaines (pas seulement parisiennes) ont toujours été friandes d’échappatoires à la cacophonie et à l’insalubrité de la ville.
“ Un principe nous guide pour définir nos actions, il nous guide depuis le début pour anticiper cette crise puis pour la gérer depuis plusieurs semaines et il doit continuer de le faire : c'est la confiance dans la science. C'est d'écouter celles et ceux qui savent. ”
Emmanuel Macron, le 12 mars
“ « J’ai pas peur. – Tout de même, il suffit d’une fois », répondaient des gens sages » ”
Irène Némirovsky — Suite française
“ Chassés d’Egypte sans pouvoir s’attarder et sans même emporter de provision ”
Livre de l’Exode 12.39
“ Quand on n’a pas de prise sur les choses, on se chose sur l’Autre ”
Jean Daniel
“ Le changement n’est plus ce que nous faisons mais ce qui nous arrive ”
Alain Finkielkraut
“ Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous ”
Saint-Exupéry
“ L'optimiste est un imbécile heureux. Le pessimiste, un imbécile triste. ”
Bernanos
Designed with Mobirise - See here