7 609 989 417, sept milliards six-cent neuf millions neuf-cent quatre-vingt neuf mille quatre cent dix-sept. Il faut 16 mots et 1 ligne entière pour l’écrire. Ce nombre dantesque ne représente pas le nombre de planètes dans notre système solaire, n’est pas le fruit du hasard non plus, mais est une approximation plus ou moins proche du nombre de bipèdes sans cornes et sans plumes vivant sur notre chère planète bleue.
L’ONU nous avance le chiffre de 7,6 milliards en 2017 donc s’il est approximatif, il n’est pas non plus tiré du chapeau. Il faut bien se rendre compte qu’il est absolument impossible de se rendre compte de ce que représente 7,6 milliards, on se situe en effet à un niveau d’abstraction tel que ce chiffre est tout bonnement ahurissant.
Pour réaliser un peu tout cela, un certain George Armitage Miller, psychologue américain, a publié un article en 1956 intitulé "The Magical Number Seven, Plus or Minus Two: Some Limits on Our Capacity for Processing Information". Outre le nom un peu long, cet article a été le point de départ de ce que l’on a appelé la Loi de Miller qui ne dit pas moins que l’on peut se rappeler dans notre mémoire à court terme 7 choses, plus ou moins 2. C’est à dire que si l’on me présente plusieurs objets sur la table, je pourrais avoir dans ma mémoire immédiate à court terme 7 de ces objets plus ou moins 2. Cette loi est par exemple particulièrement utilisée dans la création de nos douces applications que nous utilisons au quotidien où il faut faire attention à ne pas mettre plus d’éléments à l’écran que ce chiffre magique. Si l’on compare maintenant nos 7,6 milliards d’habitants à notre 7 plus ou moins 2, outre le 7 qui est en commun, l’ordre de grandeur est quand même à des années lumières.
“L’entrelacs de ses serpents charriant le boudin noir des sous-sols ressemble à des veines qui irrigueraient le plus vaste organisme vivant : l’humanité..”
– Sylvain Tesson, Eloge de l'énergie vagabonde -
“Des millions ? Haha, des millions. Ah vous êtes charmante mais… Vous voyez déjà ce que ça fait un million, Larmina ?”
– Hubert Bonisseur de la Bath dans OSS 117 : Le Caire Nid d'Espion-
“Il est encore en Europe un pays capable de législation, c’est l’île de Corse.”
– Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social -
Nous soutenir par don unique :
This website was designed with Mobirise