Permettez-moi de tester quelque-chose. Vous souvenez-vous d’une information apprise hier au cours de votre utilisation d’internet ? Sur une vidéo YouTube, un article Facebook ou un post Instagram ? Si vous vous en souvenez, réfléchissez bien, est-ce la première fois que vous voyez cette information ou ce type d’information ? Avez-vous réellement appris quelque chose qui sorte de l’ordinaire ? sur combien d’heures d’écran ? N’y aurait-il pas un semblant de répétition dans le contenu que vous scrollez chaque jour ? Il se pourrait bien que ce soit toujours le même.
Il est même possible que sur l’ensemble de votre journée, vous n’ayez pas vu grand-chose de plus qu’une dizaine de vidéos de chats, de recettes de raclette ou de DIY déco et d’évènements près de chez vous exactement similaires à ceux auxquels vous vous êtes intéressés il y a quelques jours. Si quelques articles plus sérieux sont apparus, il est probable que vous connaissiez déjà les sujets de fond et que les réelles découvertes soient extrêmement limitées. Mais on clique quand même. Et toutes ces actions que nous faisons au quotidien sont à la limite de l’automatisme, mais elles ont des conséquences qu’il est intéressant de souligner. Pour pouvoir retourner à nos vidéos de chats mais cette fois en pleine conscience.
“Ce qui nous contrôlera, ce n’est pas que ce que l’on craint, mais ce que l’on désire et que l’on aime.”
– Neil Postman -
“These companies have designed the art and science of habits, these behavior done with little or no consciousness.”
— Nir Eyal —
“C’est un circuit normalement lié à des activités vitales, comme manger, boire ou se reproduire, et qui déclenche la synthèse de dopamine, qui est une molécule qui déclenche du plaisir et qui donne envie d’y revenir.”
— Audrey Boehlyn (journaliste de vulgarisation scientifique) —
“Si vous ne trouvez pas une info sur Google, vous vous dites que l’info n’existe pas. Et si vous ne la trouvez pas sur un autre moteur, vous vous dites que celui-ci fait mal son travail.”
— Clément Le Bras —
“Nous en sommes arrivés à une industrie de la persuasion à grande échelle, qui définit le comportement de milliards de gens chaque jour, et seulement quelques personnes ont leurs mains sur les leviers.”
– James Williams (ancien employé de Facebook) -
Nous soutenir par don unique :
L’écrivain Henry de Monfreid écrivait dans son ouvrage Les Secrets de la mer Rouge datant de 1931 « N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. »
16h28, vous vous approchez du camion de glace avec votre enfant et l’appel du sucre prend le dessus puis la douce mélodie commence “Achète-moi une glace, dis, achète moi-une glace et caetera, et caetera”.17h12, après avoir craqué vous cherchez l’itinéraire pour rentrer chez vous sur Google Maps et un pop-up vous rappelle l’évènement passé… “Pour continuer, activez la localisation de l’appareil, qui utilise le service de localisation de Google.”
Create a free site - Check it