Une vache, ça naît, ça broute du gazon, ça se reproduit, et ça meurt. Et ça - bien qu’aujourd’hui les vaches soient réduites à être des kilos de viande dans des usines abominables -, ça ne change pas. Pour l’humain, c’est une autre paire de manche : l’humain s’élève, l’humain grandit, il construit des cathédrales, découvre l’Amérique - enferme les vaches aussi -, bref, l’humain ne vit pas comme une vache. Il serait foncièrement différent...
Est intimement liée à notre condition d’hommes modernes l’idée du progrès, l’homme évolue avec le temps et ses conditions changent, il souhaite d’autres choses, il vit différemment. Il serait foncièrement différent des animaux qui, régis par leur instinct sont voués à avoir la même vie, tous, et de tout temps - moyennant quelques évolutions dont Darwin nous en a fait la science mais qui s’opèrent sur une temporalité très lente.
“Zeus occupe le trône de l’univers. Le monde est désormais ordonné. Les dieux se sont battus, certains d’entre eux ont triomphé. Tout ce qu’il y avait de mauvais dans le ciel éthéré a été chassé, soit bouclé dans le Tartare, soit expédié sur terre, chez les mortels. Et les hommes, que leur arrive-t-il, que sont-ils ?”
– Jean-Pierre Vernant, L’Univers, les dieux, les hommes -
“Deux choses remplissent le cœur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.”
– Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique -
“L'instinct qui nous pousse à engloutir des aliments très caloriques est profondément inscrit dans nos gènes. Nous pouvons bien habiter aujourd'hui de grands immeubles équipés de réfrigérateurs pleins à craquer, notre ADN croit encore que nous sommes dans la savane.”
– Yuval Noah Harrari, Sapiens -
Nous soutenir par don unique :
16h28, vous vous approchez du camion de glace avec votre enfant et l’appel du sucre prend le dessus puis la douce mélodie commence “Achète-moi une glace, dis, achète moi-une glace et caetera, et caetera”. 17h12, après avoir craqué vous cherchez l’itinéraire pour rentrer chez vous sur Google Maps et un pop-up vous rappelle l’évènement passé… “Pour continuer, activez la localisation de l’appareil, qui utilise le service de localisation de Google.”
Made with Mobirise web templates