La représentation du corps a évolué avec le temps, et aujourd'hui la place du corps semble encore remise en question. Les transhumanistes qui voient le corps comme quelque chose de substituable remettent la question au goût du jour et le corps semble délaissé car il ne nous permet pas d'aller "plus vite", chemin que prend pourtant notre société. On pourrait se demander comment notre vieux corps peut être encore d'actualité à l'ère de l'IA et des robots qui rendent risibles nos capacités physiques.
“La maladie est parfaitement humaine, reprit aussitôt Naphta ; car être homme c'est être malade.”
— La Montagne magique, Thomas Mann —
“Cependant Naphta expliquait le respect que le Moyen Âge chrétien avait témoigné à la misère du corps, par l'approbation religieuse qu'il avait accordé à la souffrance de la chair. Car les ulcères du corps ne rendaient pas seulement évidente sa déchéance, mais encore ils correspondaient à la vénéneuse perversité de l'âme d'une manière édifiante et satisfaisante pour l'esprit, tandis que la beauté du corps était un phénomène trompeur et offensant pour la conscience, phénomène que l'on faisait bien de repousser en s'humiliant profondément.”
— La Montagne magique, Thomas Mann —
“Je ne connais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l’agencement de certains tuyaux, ou ressorts, ou autres instruments, qui, devant avoir quelque proportion avec les mains de ceux qui les font, sont toujours si grands que leurs figures et mouvements se peuvent voir, au lieu que les tuyaux ou ressorts qui causent les effets des corps naturels sont ordinairement trop petits pour être aperçus de nos sens.”
— Principes de la philosophie, René Descartes —
“Il y a bien longtemps que la société libérale occidentale l’a compris et qu’elle s’adresse à ce type-là d’individus. Voici ce qu’elle nous a promis de devenir : des hommes intenses. Ou plus exactement des hommes dont le sens existentiel est l’intensification de toutes les fonctions vitales. La société moderne ne promet plus aux individus une autre vie, la gloire de l’au-delà, mais seulement ce que nous sommes déjà – plus et mieux.”
— La vie intense, Tristan Garcia —
“Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décontons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futurs Administrateurs Mondiaux.”
— Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley —
“L'ordre et l'enchaînement des idées est le même que l'ordre et l'enchaînement des choses.”
— L'Ethique, Spinoza —
si nous pouvons nous permettre d'exister,
ce ne sera que grâce à nos lecteurs.
Built with Mobirise website theme