Mobirise

Pastorale américaine, Philip Roth (1997)

31.01.2021 – Par Agathe Devambez

 Zuckerman qui est aujourd’hui devenu écrivain, retrouve Seymour, l’idole de son lycée. Ils se retrouvent dans un café. Seymour lui raconte sa vie. Il s’est marié avec la merveilleuse miss New Jersey, ils ont eu une fille et vivent dans une maison toute en pierre sur les hauteurs de Newark. Le tableau semble parfaitement lisse, peut-être même trop lisse et Zuckerman ne peut s’empêcher de se demander ce qui ne va pas chez cet homme. Comment il a pu traverser l’existence sans heurts, aucun.

C’est alors que l’on découvre qu’il manque un détail tableau. Le point de brisure, celui qui a tout détruit : le rêve américain, miss New Jersey et la jolie maison de pierre. Ce détail c’est Merry, la fille de Seymour, portée disparue depuis qu’elle a fait exploser une bombe dans un petit bureau de poste de Newark et tué un homme.

online website builder

Les raisons pour lesquelles il faut absolument lire ce livre :

Ce livre raconte le désenchantement d'un homme impuissant face à la force de l'histoire. Seymour avait tout pour réussir, il n’a fait aucun faux pas : athlète adulé par son lycée, il reprend l’usine de gants héritée de son père, épouse la parfaite miss New Jersey. Seymour c’est le rêve américain. Il s’est appliqué toute sa vie à se construire autour de cet idéal. Comment est-il alors possible que sa fille, a lui, devienne une terroriste ?

Tout le livre est axé autour de cette question, tragique puisqu’elle ne semble pas avoir de réponse. Seymour, qui a toujours tout contrôlé dans sa vie, cherche le point de rupture, veut comprendre où il a fauté. Et pourtant, aucune de ses explications n’est à la hauteur de l’atrocité que sa fille a commise.

Merry a grandi à Newark, les années ont passé, la guerre du Vietnam a éclaté. Les jeunes se sont révoltés, en masse, ils ont déposé des bombes aux États Unis. Merry fut l’une de ces jeunes.

C’est l’histoire qui l’a emporté sur Merry, miss New Jersey et la jolie maison en pierre.

Ce roman est absolument magistral de puissance et de vérité. C’est vrai qu’il peut ne pas vraiment nous parler, à nous maintenant, en France. Car ce livre parle des révolutions et des tragédies grecques, des révoltes et des guerres civiles. Il nous raconte ces instants où l'homme a perdu le contrôle et où l'histoire a pris le dessus.


L'acheter sur PlaceDesLibraires. fr > Ici