Femmes puissantes de Léa Salamé
Les Arènes
Dans Femmes puissantes, Léa Salamé rassemble douze entrevues d’abord diffusées à la radio, sous forme de podcast, elle décide en septembre 2020 de les publier en livre. Elle questionne et donne la parole à une série de femmes « puissantes » aux profils variés.
Elles sont médecins, écrivaines, sportives, femme politique ou encore cheffe d’entreprise, elles sont des chemins de vie différents, une vision de la vie différente, des parcours atypiques, des convictions différentes.
Léa Salamé questionne chacune de ces femmes pour comprendre leur réussite, leur parcours, découvrir chaque force, chaque faiblesse, chaque puissance et n’hésite pas parfois à les repousser dans leur retranchement pour en apprendre davantage sur leur rapport à elle-même. Il s’agit aussi d’exposer leurs rapport à la vie, au monde, aux choses et, surtout au féminisme – le fil conducteur du livre dont chaque personnalité en incarne et en illustre une vision unique.
Dans chaque interviews, nous retrouvons un certain nombre de questions identiques que Léa Salamé pose de la même manière à chaque femme. Ce qui est frappant c’est la diversité des réponses qu’elles apportent permettant alors de saisir la singularité de chacune d’elles, leur « puissance ».
Ce sont des femmes qui nous frappent par leur singularité et par la diversité de leurs propos.
« Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? »
C’est avec cette question directe que commence chaque entretien. Mais les réponses de chacune sont bien différentes et ne se ressemblent en aucun point. C’est cette diversité, cette vision que chacune a de la puissance qui rend ces entretiens si personnels et inspirants.
« Oui je suis une femme puissante, comme vous, et comme toutes celles qui le veulent. »
Nathalie Kosciusko-Morizet.
« La puissance c’est la responsabilité. »
Chloé Bertolus
« La femme puissante, aujourd’hui, ce serait la patronne de Google qui aurait deux enfants. »
Elisabeth Badinter
« Etre une femme puissante, c’est avoir le courage de déplaire. »
Leila Slimani
Il s’agit dans ce livre de découvrir la singularité de femmes aux parcours professionnels et personnels différents. C’est également l’occasion de voir que le rapport à la puissance et au pouvoir sont multiples parfois même complètement éloignés des unes des autres.
Ce qui fait également la force de ces entretiens, c’est la manière dont Léa Salamé pose ses questions. Ce rapport à la puissance et au pouvoir dont il est question dans le livre se fait essentiellement par les questions un peu alertes, investigatrices de la journaliste qui va chercher à creuser toujours plus pour mettre en valeur la personnalité singulière de ces femmes.
En tant que lectrice ou lecteur, nous ressentons tout de suite la sincérité de chaque interview et ça fait du bien. A propos de ces douze femmes, Léa Salamé déclare en effet : « Elles m’ont transformé, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme. Beaucoup d’auditrices, elles m’ont fait du bien ». Et c’est exactement ce que nous nous disons en tant que lecteur « elles m’ont fait du bien ». Il s’agit d’un vrai moment de sincérité, il n’y a pas de faux, pas de protection. C’est véritablement un livre qui fait du bien et qui permet d’affronter la vie de manière « puissante ».
La notion de puissance est compliquée à définir. Il n’y a pas de définition nette. Au contraire, la puissance est plurielle.
Nous voyons que dans la plupart des récit de vie que les femmes sont gênées par cette question. Les trois quarts répondent tout de suite que non elles ne sont pas des femmes puissantes et au fur et mesure de l’entretien, la notion de puissance se définit peu à peu et les portraits de femmes se reconnaissent en tant que femme puissante. En effet, nous apprenons au fil des interviews, que la puissance, ce n’est pas le pouvoir, ce n’est pas la domination. Il ne s’agit pas ici de savoir si l’on domine ou non.
La puissance c’est tout à la fois ; chacune a sa vision de la puissance et c’est ce qui fait que chaque femme peut se sentir puissante : c’est le chemin qu’on parcourt, c’est d’arrêter de faire semblant, c’est d’avoir moins peur ou c’est de se sentir à sa place : c’est ça la puissance.
Léa Salamé déclare avoir été surprise de voir que le terme « puissance » collait mal avec le mot « femme », même encore aujourd’hui. Finalement, la puissance allait de pair avec l’ambition et que l’ambition pour les hommes c’est bien mais pas les femmes, cela devient suspect. Et c’est au fur et à mesure de la lecture de ces récits de vie que nous voyons et que nous comprenons même que la notion de puissance peut être si large et que chaque femme s’approprie et définit la puissance selon son parcours, son chemin, ses idées et c’est grandiose.
Après le succès du premier tome, Léa Salamé a décidé de reconduire ses entrevues de « femmes puissantes » pour laisser la parole à de nouveaux profils.
Le tome 2 est sorti en novembre 2021 faisant émerger de nouveaux portraits de « femmes puissantes ». Pour cette nouvelle saison, Léa Salamé pose la question de la puissance différemment que dans le tome 1 pour aller encore plus loin dans la notion de puissance. La question « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez vous ? » Laisse place à la question « A quel moment de votre vie, vous êtes-vous sentie puissante ? ». Cette question permet d’appréhender différemment la notion de puissance pour finalement comprendre que chaque femme, à un moment donné de sa vie peut et doit se sentir puissante.
Le résultat de ces portraits croisés de femmes est passionnant, ce livre remet en question, interroge et inspire. Ces récits de vie présentent des femmes libres et courageuses qui peuvent être un modèle d’identification féminin.
Les portraits sont d’une richesse sans nom abordant des sujets forts. En le lisant, on note des phrases, des mots qui nous interpellent et qui nous poussent à analyser la notion de « puissance ». C’est une vraie dose d’inspiration.
« Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J’ai voulu savoir pourquoi et j’ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir féminin. On se construit en se confrontant à d’autres vies que la sienne »
Léa Salamé
si nous pouvons nous permettre d'exister,
ce ne sera que grâce à nos lecteurs.
Built with Mobirise site software
Nous suivre